Rénovation de façade efficace grâce aux monte-charges et plateformes de travail

Article original

Le délai d’exécution d’un projet de rénovation est un élément important pour le maître d’œuvre, ce qui pousse les entreprises de rénovation de façades à être aussi efficaces que possible. En général, il existe deux approches, pour lesquelles Orion peut proposer une solution adaptée. Soit un échafaudage est utilisé, sur lequel un monte-charge ou ascenseur de chantier est placé, soit une plateforme de travail est utilisée. Les deux solutions présentent leurs avantages, qui seront décrits ci-dessous.

Le délai d’exécution d’un projet est un élément important pour le constructeur, y compris pour les rénovations de façades.

Rénovation de la façade avec échafaudage et ascenseur de chantier

Une méthode courante pour travailler sur une façade consiste d’abord à installer un échafaudage traditionnel, puis à placer un ascenseur de chantier à côté. Cette méthode est fréquemment utilisée, en particulier sur la côte belge. 

L’avantage de cette approche est de permettre de travailler sur différents niveaux de la façade simultanément, ce qui est particulièrement efficace lorsque plusieurs sous-traitants travaillent en même temps ou lorsque de nombreuses opérations différentes doivent être effectuées, comme le sablage, la réparation du béton, la peinture, etc. 

Pour cette raison, Orion travaille en collaboration avec les monteurs d’échafaudages et propose généralement des élévateurs d’une capacité de 500 kg (type MBC500) ou de 1.000 kg (type MBC1000), qui peuvent fonctionner en monophasé ou en triphasé selon les besoins. Orion peut également fournir des transformateurs ou des générateurs si nécessaire.

De nombreuses entreprises de rénovation de façades sont clientes d’Orion Dynamic. Certains préfèrent acheter leurs propres ascenseurs de construction, dans ce cas Orion fournit un service complet 

  • de montage;
  • d’inspection;
  • d’entretien;
  • de stockage;
  • de transport. 

Rénovation de la façade avec plateforme de travail

Cette méthode consiste à installer une plateforme de travail sur un mât à crémaillère directement contre la façade. Aucun échafaudage n’est utilisé ici. C’est en quelque sorte un échafaudage et un monte-charge en un, ce qui réduit considérablement le coût. Avec une seule plateforme monomât ou bimât, il est alors possible de rénover une façade entière. Ces machines sont plus rapides à monter et à démonter que les échafaudages traditionnels. Elles permettent également de travailler ergonomiquement à n’importe quelle hauteur, car la hauteur de travail peut toujours être ajustée avec précision. La forme de la plateforme de levage peut également être adaptée à celle de la façade. En ce qui concerne la hauteur, il n’y a pratiquement pas de limites car nos plateformes vont jusqu’à 150 mètres de haut. Il est également facile de déplacer la machine vers d’autres façades du bâtiment. Il n’est donc pas nécessaire d’emballer tout le bâtiment dans un échafaudage en une seule fois.

Le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas travailler sur différents niveaux en même temps. Les plateformes élévatrices sont donc particulièrement adaptées si une seule équipe de 1 à 4 personnes travaille en même temps à la même hauteur. Par exemple, lors de l’installation d’une isolation de façade, de nouvelles fenêtres, de panneaux de façade ou de maçonnerie. Pour les rénovations complexes où de nombreuses actions différentes doivent être entreprises, on préférera généralement une solution avec un échafaudage traditionnel combiné à un monte-charge.

Vous souhaitez plus d’informations ?

N’hésitez pas à contacter Orion Dynamic pour des conseils sur mesure : nous vous aiderons avec plaisir.