Type de machine:

Bouwheer Banimmo et Algemene Bouwwerken Maes ont lancé le projet « NETWORKS Gent » sur le site de The Loop. Un projet de construction durable qui combine mobilité, opérations commerciales et d’autres services. Mais ce projet a également donné du fil à retordre à Orion Dynamic.

En effet, l’entreprise a assuré le transport vertical sur le chantier sous la forme de deux nacelles et de services supplémentaires. Dans cet article, nous vous racontons les détails de cette aventure.

The Loop : entre innovation et durabilité

Ce projet de construction consiste en deux immeubles de bureaux et fait la part belle à la durabilité et la flexibilité. Au total, ces immeubles couvrent une surface de 15 000 m² environ. Afin de promouvoir la mobilité, le projet est situé à proximité de la gare de Gand-Saint-Pierre et a été équipé de vastes garages à vélos et d’éléments en faveur d’une gestion intelligente du stationnement, comme des bornes de recharge pour les voitures électriques et une application numérique permettant de réserver des places de stationnement.

Bref : un projet novateur qui favorise la mobilité multimodale.

La nécessité d’un transport vertical de qualité

La mobilité est également essentielle sur le chantier de construction : une bonne solution de transport vertical permet de respecter les délais et de livrer le projet à temps. Algemene Bouw Maes (qui fait partie du Groupe Van Roey) a demandé à Orion Dynamic de s’occuper du transport vertical sur le chantier. En effet, les précédentes collaborations entre Orion Dynamic et le groupe Van Roey (p. ex. pour Innovocean à Ostende et Copernicus à Bruxelles) se sont toujours bien déroulées.

L’objectif du client ? Un projet entièrement finalisé certifié « Excellent » par le label BREEAM.

 

 

Les défis du transport vertical

Après une analyse approfondie, il est apparu que la mise en œuvre de la solution de transport vertical la plus adaptée posait quelques problèmes.

En effet, la maçonnerie de la façade avait une structure très spécifique, avec de grands éléments en saillie et en retrait. Sans compter que l’ensemble du bâtiment repose sur des colonnes en V et que le garage souterrain est partiellement ouvert, ce qui rend le soutien plus difficile. De plus, tous les travaux sur le chantier devaient pouvoir se poursuivre sans désagréments.

La solution : le transport vertical sur mesure

Nous avons vite compris que nous ne pourrions pas opter pour une solution standard. En collaboration avec le client, une solution adaptée a été élaborée dans Autocad.

Afin de travailler d’une manière aussi efficace et sûre que possible, il a été décidé de consolider partiellement la nacelle et d’utiliser des poutres en acier. Pour ne pas avoir à interrompre la maçonnerie, un échafaudage a été placé autour du bâtiment.

À la hauteur des nacelles, des consoles en acier fabriquées sur mesure ont été prévues pour pouvoir y connecter facilement les nacelles. Cela a permis de garantir un accès sans obstacle à chaque étage. Au fur et à mesure de l’avancement du projet (et de la hauteur du bâtiment), les nacelles ont à chaque fois été rehaussées.

Cette solution s’est également avérée être la meilleure pour le deuxième bâtiment. Lorsqu’une partie du bâtiment a été achevée, l’échafaudage et la nacelle ont été démontés et remplacés par une solution plus petite pour les étages restants. Une solution qui prenait moins de place. Ainsi, l’entrée du bâtiment a déjà pu être entièrement construite et mise en service.

 

 

Quelles nacelles ont été choisies pour ce projet ?

En consultation avec le client, les éléments suivants ont été sélectionnés :

  • deux nacelles de type MBC2000S : une nacelle pour les marchandises et les personnes d’une capacité de 2 000 kg ;
  • une nacelle de type MBC1000 : pour les marchandises et les personnes d’une capacité de 1 000 kg.

Comment la collaboration s’est-elle passée ?

Les premières discussions ont eu lieu en juin 2020 et les nacelles ont été installées en novembre 2020. Van Roey a pu livrer le premier bâtiment à l’été 2021. La dernière nacelle est maintenant en place pour la finition intérieure des trois étages restants.

Par ailleurs, de nombreux ajustements ont été effectués à la demande : chaque fois qu’il fallait procéder à un montage, une élévation ou un déplacement, ce point était discuté quelques jours à l’avance et immédiatement noté au planning. Certaines mises à niveau des nacelles ont également été effectuées en fin d’après-midi afin que le chantier puisse continuer à utiliser les nacelles pendant la journée. Grâce à cette flexibilité, les délais ont toujours été respectés.

Nos clients témoignent

Nous sommes ravis de notre collaboration avec Orion. Ils ont su faire preuve de flexibilité au moment de la planification et ont réalisé un montage sans encombre. De plus, ils répondent parfaitement à nos attentes lorsque nous faisons face à une panne. Une chose est sûre : nous ferons à nouveau appel à Orion pour nos futurs projets !

Olivier Sucaet – Chef de chantier chez Algemene Bouw Maes

Vous êtes curieux(se) de savoir ce qu’Orion Dynamic peut faire pour votre projet ?

Nos solutions de transport vertical s’adaptent toujours parfaitement aux besoins de votre projet. Orion Dynamic commence toujours par fournir une analyse détaillée, une offre claire et un plan d’approche précis.

Vous êtes curieux(se) de connaître les possibilités qui s’offrent à vous, ou vous avez des questions sur les solutions de transport vertical ? Faites-le-nous savoir et nous vous répondrons aussi vite que possible.