Democo s’affaire à développer Tweewaters, un projet résidentiel unique sur le Vaartkom à Louvain. Nous avons interviewé Nicolas Mulkens, chef de projet chez Democo.

 

 

Un projet unique avec des besoins uniques

Nous sommes toujours heureux de participer à des projets révolutionnaires comme Tweewaters. Mais ce projet impliquait quelques défis en même temps :

En quoi consiste ce projet ? 

Nicolas Mulkens : « La construction de Tweewaters à Louvain se compose de deux phases : la construction de la tour, LUCID, et d’une poutre, VIVID. Au total, il y a 209 appartements avec un parking souterrain associé. L’intention est de créer une zone résidentielle avec toutes les installations nécessaires pour les résidents, et de traiter l’utilisation de l’espace, des déchets, de l’eau, de l’énergie, de l’utilisation des matériaux, des services et de la consommation d’une nouvelle manière. »

Quel était le plus grand défi ?

« La tour LUCID est sans doute le plus grand défi. Évidemment, la verticalité joue un rôle important ici. La tour compte pas moins de 20 étages. Lors de la construction, il est essentiel que les personnes et les matériaux puissent monter facilement. Il a donc fallu plusieurs ascenseurs pour respecter le calendrier. »

 

Des monte-charges et des plateformes de travail, parfaitement à l’heure

Lors de grands projets comme celui-ci, travailler selon le calendrier est toujours la priorité absolue. Nos monte-charges et plateformes de travail ont été installées lorsque l’avancement du gros œuvre afin de respecter le planning.

Pourquoi avez-vous choisi Orion Dynamic pour ce projet ?

« Tout simplement parce qu’Orion Dynamic est l’un des rares partenaires à pouvoir fournir le nombre de monte-charges nécessaires et le service dont nous avons besoin. Nous savions qu’ils pouvaient nous fournir ce dont nous avions besoin. »

Quels étaient ces besoins ?

« Pour l’ensemble du projet, nous avions besoin d’un total de 13 plateformes de travail (pour les matériaux de construction) et de 2 monte-charges (pour nos employés). Orion les a installés en peu de temps. De plus, les travaux se sont déroulés par phases : après l’installation des premières plateformes de travail, les suivantes ont dû être placées pendant la construction. »

Le planning a-t-il été respecté ?

« Le planning est toujours une priorité dans ce type de projets. Compte tenu du fait que les délais étaient très courts, il n’y avait donc pas lieu de s’attarder. Orion a placé les plateformes de travail pendant que le gros œuvre était monté en différentes phases, et cela à chaque fois s’est parfaitement déroulé selon le calendrier. »

Comment s’est déroulé le service ? 

« Chaque fois qu’il y avait un problème – par exemple, des câbles qui se détachaient par vents violents – Orion était immédiatement sur place pour résoudre ces problèmes. »

Avez-vous des remarques finales pour nous ? 

« En bref, Orion Dynamic était le partenaire idéal dans ce projet. Le calendrier a toujours été respecté et ils ont fourni un excellent service. »

Merci pour cette conversation !

 

Curieux d’en savoir plus sur les monte-charges, les plateformes de travail ou le service d’Orion Dynamic ?  

Notre transport vertical est toujours entièrement adapté aux besoins de votre projet. Orion Dynamic fournit d’abord une analyse détaillée, un devis clair et un plan d’approche précis.

Vous avez d’autres questions sur les monte-charges ou les plateformes de travail ? Contactez-nous pour une réponse rapide.