Plateformes de travail pour la construction d'un terminal gazier

Type de machine:

Application: plateformes de travail / construction industrielle

Ineos construit actuellement un nouveau réservoir de gaz à Kallo d’une capacité de 135 000 mètres cube de gaz butane. C’est le plus grand réservoir de GPL en Europe. Les travaux sont réalisés par Eiffage.

Dans la construction d’une telle installation classée SEVESO, la sécurité est d’une importance primordiale. La courbure du réservoir constitue un défi supplémentaire.

Une construction spéciale a été construite pour garantir une sécurité optimale. Ainsi, afin de tendre les câbles dans la structure en béton, il a été fait usage d’une structure asymétrique comprenant  4 plateformes de travail sur mât crémaillère.

Celles-ci servent d’une part à amener les machines qui doivent tirer les câbles à la bonne hauteur et d’autre part à amener au niveau adéquat les personnes qui doivent y travailler. L’échafaudage a une capacité de 2500 kg.

La courbure du réservoir a été prise en compte lors de l’installation de ces machines. Les plateformes de travail ont également été adaptées à plusieurs reprises au cours des différentes phases des travaux. Ceci  afin d’assurer une connexion continue avec la façade.

En plus des plateformes de travail, un monte-personne a également été fourni. Il a été utilisé pour donner accès au dôme pour la finition du toit. Compte tenu de la forme particulière du réservoir, il était nécessaire, au sommet, de relier l’ascenseur à une passerelle avec support suspendu.

Traditionnellement, les plateformes sur mâts crémaillères sont utilisées pour des travaux de maçonnerie, le placement de vitrages, de panneaux de couverture ou d’autres travaux de façade. Cependant, ce projet montre que nos plateformes de travail peuvent être utilisées pour bien d’autres applications, telles que l’assemblage d’installations industrielles.

Avez-vous un projet ambitieux en vue et souhaitez-vous travailler avec un partenaire fiable? Nous serons  heureux de discuter des options avec vous!