Monte-charge et grue à tour complémentaires en transport vertical

Un monte-charge et une grue à tour sont tous deux indispensables sur de nombreux chantiers de construction, mais ils ont des fonctions et des applications différentes. Ainsi, sur les chantiers avancés, le monte-charge peut prendre le relais de la grue à tour. Nous passons en revue quelques points sur lesquels un monte-charge peut offrir plus qu’une grue à tour.

  • Transport vertical jusqu’au bâtiment : Les monte-charges sont spécifiquement conçus pour assurer le transport vertical de matériaux, d’outils et de personnel entre les différents étages d’un projet de construction. Les grues à tour, quant à elles, sont principalement conçues pour soulever et déplacer des charges lourdes sur de longues distances horizontales. Il suffit de penser aux tréteaux de verre, aux plaques de plâtre, aux briques, aux éléments en béton,… Ces matériaux peuvent être placés à proximité, mais comment les amener à leur destination dans le bâtiment ou l’échafaudage d’une manière sûre et ergonomique ?
  • Sécurité : Les monte-charges sont équipés de dispositifs de sécurité tels que des portes, des mains courantes et des systèmes d’arrêt d’urgence pour assurer la sécurité des travailleurs pendant le transport. Toute personne présente sur le chantier peut faire fonctionner le monte-charge. Les grues à tour sont également sûres, mais elles nécessitent généralement l’intervention d’un grutier.

Les monte-charges peuvent être plus sûrs dans certaines situations, car ils nécessitent moins d’espace de manœuvre et présentent moins de risques de collision avec d’autres engins de chantier.

  • Gain de place : une grue à tour prend généralement beaucoup de place sur le chantier de construction en raison de ses grandes fondations. Si le sol est ferme, le monte-charge peut facilement être placé sur une surface limitée.
  • Réduction des coûts : Sur de nombreux chantiers, les grues à tour sont indispensables, mais une fois le gros œuvre terminé, vous pouvez facilement passer à un monte-charge qui prend en charge le transport vertical pour les finitions intérieures. Avez-vous déjà calculé les coûts que vous pouvez économiser en démontant la grue à tour plus rapidement que prévu ? Si vous êtes propriétaire de la grue, elle peut servir à un autre chantier ou la location tombe à l’eau.
  • Productivité et temps d’exécution accrus : sur de nombreux projets, un monte-charge est déjà fourni avec une grue à tour. La grue à tour est alors pleinement disponible pour les travaux ultérieurs sur la carcasse, tandis que le palan de chantier se charge des travaux de finition à l’intérieur.

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