La durabilité dans le secteur de la construction entraîne une demande croissante de plateformes de travail pour la rénovation des façades

À partir de 2020, chaque maison (louée) doit avoir du double vitrage aux fenêtres. Des règles plus strictes s’appliquent également aux nouveaux projets de construction. Les normes d’isolation deviennent également plus strictes. A partir de 2021, chaque maison neuve en Belgique doit être “PNE” (Presque neutre en énergie). De nombreux immeubles d’habitation du passé nécessitent une rénovation complète de la façade.

Comment remarquez-vous que la durabilité a des conséquences sur les chantiers de construction?

Johan Devriese:

« Nous pouvons clairement constater que l’épaisseur des façades augmente en raison de l’isolation accrue. Nous le constatons également dans les tiges d’ancrage que nous utilisons pour ancrer nos monte-charges sur la façade. Celles-ci deviennent de plus en plus longues.

Nous recevons actuellement beaucoup de questions au sujet de plateformes de travail pour la rénovation de grands blocs résidentiels. Les hautes tours résidentielles des années 60 et 70 en particulier. Le montage des plateformes de travail est intéressant ici car ces projets ne disposent généralement pas de grue à tour. Grâce aux plateformes de travail, le matériau peut toujours être amené à de grandes hauteurs. Ici, nous voyons que les sections de verre qui sont placées deviennent toujours plus épaisses et pèsent donc toujours plus. Il est important d’y penser au préalable et de conclure des accords clairs avec le fournisseur du verre en raison de la capacité de charge nécessaire de la plateforme. Ceci afin d’éviter des surprises lors du projet de construction.

De nombreux toits d’immeubles d’habitation plus anciens doivent également être rénovés et isolés. De plus en plus de couvreurs travaillent avec des monte-personnes ou monte-charges pour acheminer tout leur matériel. Ces projets ne prennent généralement que quelques semaines. Il est important de pouvoir monter et démonter rapidement l’ascenseur.

Pour les rénovations complètes des immeubles d’habitation, beaucoup de travail est également effectué avec un échafaudage auquel une monte-charge est ensuite fixé. Cela permet de raccourcir les délais de réalisation de ces projets en déployant simultanément différentes équipes sur les différents étages. Sur la côte belge en particulier, de nombreux projets sont en préparation.