Inspection du monte-charge sur le chantier : ce que vous devez savoir sur l’entretien & l’inspection

Les monte-charges et plates-formes de travail doivent répondre à certaines directives pour l’utilisation sur le chantier. Afin de garantir la sécurité des travailleurs sur le chantier, des inspections pour monte-charges, etc. sont régulièrement requises.

Découvrez ci-dessous ce que vous pouvez prévoir pour que cette inspection se déroule aussi facilement que possible et à quoi vous devez certainement faire attention.

Directives européennes pour monte-charges, plates-formes de travail et plates-formes de transport

Les ascenseurs de Maber – et donc d’Orion Dynamic – respectent les directives européennes pour les monte-charges, plates-formes de travail et plates-formes de transport. Cela signifie que le fabricant livre les ascenseurs suivant ces directives. Ces directives sont converties dans la législation nationale de chaque pays. En Belgique, il s’agit du RGPT (Règlement Général pour la Protection du Travail).

Points essentiels lors de l’inspection d’un monte-charge

Vous tombez des nues lorsqu’on vous parle d’inspection des monte-charges ? Ou vous ne trouvez pas suffisamment d’informations sur les exigences d’un monte-charge ? Les points essentiels suivants requièrent alors à coup sûr toute votre attention :

  • Orion vend des monte-charges temporaires. Cela signifie que chaque monte-charge doit subir une inspection trimestrielle.
  • Le législateur fait une distinction entre monte-matériaux d’une part et monte-matériaux et ascenseurs pour personnes d’autre part.
  • Chaque monte-charge doit être pourvu d’éléments de sécurité aux différents étages, y compris des portiques de sécurité.
  • L’organisme de contrôle est une instance indépendante.
  • Lors de la mise en service, le monte-charge est inspecté une première fois. Une inspection annuelle est également réalisée. A cette occasion, la protection antichute automatique et la surcharge sont testées.
  • Lors de l’installation du monte-charge sur chantier, celui-ci est soumis à une inspection avant réinstallation. Les inspections trimestrielles commencent à partir de ce moment-là.
  • Orion assure les premières inspections et fournit l’attestation.
  • Si des remarques sont formulées lors de l’inspection du monte-charge de location, Orion se charge d’y apporter une solution.
  • Lors d’une inspection, on regarde surtout les éléments suivants : les ancrages ont-ils été posés correctement et au bon endroit (tous les 6 mètres), l’installation est-elle conforme aux directives du fabricant, etc.
  • L’organisme de contrôle vérifie en outre s’il n’y a pas de dangers pour l’utilisateur. Ainsi est-il par exemple crucial qu’une distance suffisante soit respectée avec tous les objets. Il ne peut pas non plus y avoir de risque de chute.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous empresserons d’y apporter une réponse.