16 Mai « BPI et Orion forment ensemble une machine bien huilée »
Entretien avec les pdg Olivier Michielsen (BPI) et Johan Devriese (Orion)
Orion et BPI font partie du même groupe d’investisseurs depuis 2020. Les deux entreprises fournissent des services et des matériaux de haute qualité, en mettant l’accent sur la rapidité de livraison. Orion propose la location de monte-charges et de plateformes de travail tandis que BPI se concentre principalement sur l’équipement de chantier en collaboration avec les clients. Nous avons eu un entretien avec les PDG Olivier Michielsen (BPI Service & BPI Security) et Johan Devriese (Orion Dynamic) à propos de leurs activités.
Efficacité et sécurité
Pouvez-vous expliquer la philosophie de BPI et d’Orion?
Johan: « Orion est leader dans un très petit créneau, où le service et la réactivité sont essentiels. Sans transport vertical, un chantier est à l’arrêt. Comme nous sommes spécialisés dans un seul type de produit – les monte-charges et les plateformes de travail sur mât à crémaillère -, nous travaillons de manière très efficace. Cela ne peut que profiter à nos clients. »
Olivier: « BPI assure en Belgique des chantiers sûrs, efficaces et professionnels, avec notamment des installations temporaires, des clôtures, des conteneurs de stockage, des toilettes, des alimentations électriques et bien plus encore, afin d’éviter les temps d’arrêt. Depuis plus de 20 ans, nous fournissons des produits et des services de haute qualité pour des projets de construction durables. »
Qui sont vos clients?
Johan: « Principalement les gros entrepreneurs et les entreprises de construction. Il s’agit aussi bien d’entreprises de gros oeuvre que d’entreprises de parachèvement et d’entreprises de rénovation. Les clients actifs dans la finition de façades demandent surtout des plateformes de travail. Chez BPI, nous travaillons également beaucoup pour des projets d’infrastructure. »
Comment différenciez-vous votre travail de celui de vos concurrents?
Johan: « Nous travaillons avec le client pour trouver la meilleure solution. Avec 250 machines dans notre parc de location et notre atelier, nous proposons des configurations adaptées aux clients en Belgique et au Luxembourg. Nos mécaniciens et nos ingénieurs de service ont une connaissance approfondie des machines, ce qui garantit l’efficacité de l’atelier. »
Olivier ajoute: « Nous fournissons des équipements de chantier complets et durables de haute qualité et nous nous distinguons par notre professionnalisme, notre connaissance des besoins du secteur de la construction, notre attitude orientée vers les solutions et notre réactivité. »
Une collaboration complémentaire
Quels sont les avantages de ce partenariat?
Johan: « Nous augmentons notre part de marché et notre compréhension des besoins des clients, nous restons flexibles et nous élargissons nos solutions. Notre solidité financière facilite les investissements. Nous soutenons les nouvelles constructions, les rénovations et les infrastructures avec des monte-charges, des plateformes de travail et des équipements de chantier. Si un département se porte moins bien, nous compensons ça dans un autre domaine. »
« En travaillant ensemble, on dispose d’une caisse de résonance supplémentaire »
Pourquoi BPI et Orion forment-ils ensemble une machine bien huilée?
Johan: « En tant que PDG, on est souvent seul. En collaborant, on dispose d’une caisse de résonance supplémentaire. Olivier travaille dans le secteur depuis plus de 25 ans et le connaît donc très bien. Pour ma part, j’ai des antécédents en matière de croissance, de finance et de marketing numérique. Nous sommes donc très complémentaires. »
Quelles sont les nouvelles tendances sur lesquelles misent Orion et BPI?
Johan: « L’espace disponible sur les chantiers diminue si bien qu’il faut absolument une organisation efficace pour le succès dans le secteur de la construction. L’électrification et la consommation d’énergie sont davantage sous les feux des projecteurs et les bureaux de chantier de BPI sont équipés d’une isolation supplémentaire et de pompes à chaleur. Comme la sécurité gagne en importance, nous nous concentrons sur les mâts de caméras mobiles, l’éclairage des chantiers, les clôtures et l’enregistrement des présences. »
Olivier: « BPI met l’accent sur la durabilité et la numérisation, par exemple avec des minuteries pour réduire la consommation d’énergie, la surveillance via une application, et le contrôle d’accès automatisé avec Check in at Work, qui réduit les tâches manuelles et la paperasserie. »