Bâtir de plus en plus haut a un impact sur l’organisation du chantier

Pour garder le logement abordable, plus de familles optent pour un appartement au lieu d’une maison individuelle. Pas illogique: le nombre de familles continue de croître, mais de moins en moins d’espace est mis à disposition pour la construction. La réponse des développeurs de projets? Construisez de plus en plus haut. 

Quelle différence remarquez-vous dans la façon dont les bâtiments sont construits aujourd’hui?

Johan Devriese – PDG d’Orion Dynamic:

« Nous constatons que de nombreux grands chantiers de construction sont réalisés dans un environnement exigu. De nombreux chefs de projet indiquent que les coûts facturés par les villes et les municipalités pour l’utilisation temporaire des sentiers, des rues ou des voies de stationnement sont importants dans leur décision de construire avec moins de consommation d’espace au cours du chantier.

Le problème de la congestion a certainement également un impact. Les villes en tiennent compte dans leurs permis. Dans la plupart des grandes villes comme Anvers et Bruxelles, le principe est maintenu que le sentier et la rue doivent toujours rester libres. Les grues-tours et les échafaudages sur la rue ne sont plus facilement autorisés. Les entrepreneurs en tiennent compte dans leur calcul de prix. L’arrêt de la procédure d’appel d’offres pour le nouveau bâtiment VRT en raison des coûts de transport élevés en est un bon exemple. “

Quel impact exact la tendance à la construction en hauteur a-t-elle sur la conception des chantiers?

Xavier Van Heule:

« Avec un projet plus élevé (par exemple, 30 étages), le levage du matériau prend plus de temps. En effet, il progresse plus lentement qu’avec un immeuble de seulement 10 étages. Vous devez en tenir compte lors de la planification du processus de construction.

Johan Devriese:

« À mesure que la construction augmente, la logistique sur le site devient plus complexe. Le résultat c’est que le transport vertical sur site est encore plus important. Lorsque nous achetons de nouvelles plateformes de transport pour notre parc de location, nous achetons des monte-charges standards avec mâts et ancrages pour une hauteur de 50m, alors que dans le passé le standard était 30m. De plus en plus, nous investissons dans les monte-personnes à cage fermés avec une vitesse plus élevée, spécialement pour les immeubles de grande hauteur.